Nomad Education | Bac pro ASSPA 1ère - La lettre de motivation (2024)

La lettre de motivation

Emma doit remplir soigneusem*nt l’espace « Lettre de motivation » : il est stratégique pour intégrer les établissem*nts dont les formations ont une capacité d’accueil limitée, comme c’est le cas pour les écoles de travailleurs sociaux.

Le contenu doit répondre à 2 questions :

  • Pourquoi souhaite-t-elle intégrer cette formation ?
  • En quoi son profil correspond-il à la formation ?

Emma doit répondre à ces questions en 1 500 caractères maximum, il faut donc faire court et efficace.

Voici les étapes à respecter :

Objectif recherché

L’introduction doit affirmer son objet et montrer la détermination du/de la candidat(e).

Présentation

Le parcours, la formation actuelle et les options choisies, les expériences diverses et les qualités qui s’en dégagent : responsabilité, patience, écoute, autonomie, travail en équipe, etc. Il faut établir des liens entre ces points et la formation visée. Par exemple, Emma, qui a un parcours atypique et n’a pas toujours obtenu de bons résultats scolaires, doit expliquer les raisons de ses notes et le choix d’une filière qui n’aa prioripas de lien avec les études envisagées.

« Jusque-là je n’avais pas d’idée précise sur mon orientation… Il m’est arrivé de m’ennuyer en cours car je ne mesurais pas la portée des enseignements dispensés. Aujourd’hui, c’est différent : je m’engage dans une voie que j’ai réellement choisie et qui a un impact direct sur mon avenir professionnel. »

Justification du choix de formation

Emma doit montrer sa connaissance de la filière choisie, pour prouver sa motivation. Elle peut cibler les matières qui lui plaisent et expliquer leur pertinence pour son avenir professionnel.

« J’ai découvert ce métier lors d’une présentation par une intervenante dans mon lycée. Je me suis renseignée sur les études et les débouchés auprès de deux IRTS et j’ai effectué un stage dans une association pour valider mon choix. Les quatre domaines de compétences enseignés à travers les cours et les périodes de pratique m’aideront à devenir éducatrice spécialisée, idéalement auprès de jeunes défavorisés que j’espère pouvoir aider grâce à mes compétences sportives notamment. Le handball fédère grâce à des valeurs sur lesquelles je pense pouvoir m’appuyer : l’entraide, la persévérance ou encore le dépassem*nt de soi. »

Formules de politesse

Emma ne doit pas omettre les formulations de politesse classiques : commencer par« Madame, Monsieur » et conclure par une formule libératoire brève telle que :« En espérant avoir pu vous convaincre de ma future implication, je vous remercie de votre attention. »

Bien entendu, uneorthographe irréprochableest attendue. En fin de procédure, Emma doit veiller àconfirmer chaque vœupour boucler ses candidatures.

Lettre de motivation : élaborer un CV personnel efficace

Christophe souhaite intégrer un établissem*nt de formation des travailleurs sociaux pour devenir assistant de service social. Certaines écoles demandent de transmettre un CV, en plus des éléments figurant dans la lettre de motivation.

La forme est plus libre, car il s’agit d’un document converti en pdf à téléverser sur la plateforme Parcoursup. Il est donc totalement indépendant du CV avec champs imposés de la « lettre de motivation ».

Christophe travaille le contenu de façon à présenter son parcours scolaire et professionnel, ainsi que ses centres d’intérêt de manière claire et ordonnée.

Photo (souriant, sur fond neutre) à placer en haut à droite.

Prénom NOM
Date de naissance (âge)
Adresse – Ville
Permis B (en cours)
pré[emailprotected] (Christophe a changé son adresse initiale :
[emailprotected], jugée trop farfelue, pour une autre plus classique…)

06 00 00 00 00 (numéros espacés, message de répondeur sobre)

OBJET : Candidature pour intégrer la formation d’Assistant de Service Social

Compétences professionnelles

Christophe doit recenser les compétences qu’il maîtrise par domaine (commercial, administratif, comptable…) et qui ont un lien avec son futur métier. Il peut utiliser un tableau ou faire des paragraphes distincts, le tout étant de bien harmoniser la mise en forme. Exemples :

  • Gestion administrative : stage au service scolaire de la mairie de…, missions d’archivage et de classem*nt des dossiers du personnel.
  • Maîtrise du Pack Office : Word, Excel, PowerPoint.
  • Maîtrise des réseaux sociaux (publications, suivi des posts).
  • Anglais, niveau opérationnel (lu, parlé, écrit).

Formation

Les formations, comme les expériences professionnelles, sont toujours classées de la plus récente (en haut) à la plus ancienne (en bas) suivant l’ordre antéchronologique.
Ex. : Mois-Année à Mois-Année : Formation réalisée, Organisme de formation ou lycée, Ville

Expériences professionnelles

Toujours de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas (ordre antéchronologique).
Ex. Mois-Année à Mois-Année : Poste occupé (ou stage), Entreprise, Ville

Centres d’intérêt (attention : pas de « s » à intérêt)

Il faut éviter les banalités du type « sorties entre amis » qui ne sont pas un loisir très professionnel. Christophe peut mettre en avant les loisirs suivants :

  • Cinéma et lecture (préciser le genre : policier, fantaisie, science-fiction…).
  • Voyages (linguistiques, touristiques…), en mentionnant les pays.
  • Sport(s) en les citant et donnant le niveau acquis.

La mise en forme de ce CV est libre. Voir le modèle à travers le CV élaboré par Christophe.

Nomad Education | Bac pro ASSPA 1ère - La lettre de motivation (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated:

Views: 6517

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.